France : Quand les clichés tombent en miettes

Guignols de l'info

En tant que pays de culture et d’histoire, nous ne sommes pas à l’abri de certaines idées reçues et leurs clichés. Alors comment différencier le vrai du faux ? De quel bois est fait un français ?

La baguette et le béret

On imagine le bon français avec son béret vissé sur la tête et sa baguette sous le bras. Disons que c’était vrai jusqu’à la période d’après guerre de 1945. Mais les temps ont changé, et si les français sont toujours de grands consommateurs de pains, il est rare de voir le combo complet. En parlant de combo je veux dire : la baguette, le béret et notre bon français sur sa bicyclette qui chantonne un air d’Edith Piaf. Touristes ne vous laissez pas piéger au pied de la tour Eiffel, c’est pour le spectacle…

Vieillard avec béret et baguette

Le romantisme et sa vision idéalisée des relations amoureuses

L’idée d’un romantisme exacerbé à la française est souvent véhiculée. Nous sommes d’accord, l’amour occupe une place importante dans la culture française. A travers les films, la musique, la poésie, l’amour prend de la place dans notre cœur. Mais il n’est pas pour autant synonyme de déclarations flamboyantes et de gestes grandioses au quotidien. Les relations amoureuses en France sont comme ailleurs, désolé mesdemoiselles Emily in Paris restera une fiction.

Mains forment un cœur

L’arrogance et la mauvaise humeur du gaulois

L’accueil des français est parfois perçu comme froid et distant, ce qui donne lieu à un portrait qui n’est pas toujours très flatteur. Disons que la communication française est plus subtile et moins directe que dans d’autres cultures. Le message n’est pas toujours d’une grande clarté je le concède volontiers. Quant à la mauvaise humeur, ce n’est pas une caractéristique intrinsèque des français, mais plutôt un état d’esprit, une atmosphère. Ce trait est plus prégnant dans les grandes agglomérations, le rythme de vie y est plus rapide, les gens sont plus stressés et disposent de moins de temps. Je sais bien que ce n’est pas une excuse pour manquer de politesse, mais on ne va pas refaire Paris et ses habitants…

Coq qui chante

La grève, sport national

La France es un pays de syndicalisme. Il est fortement implanté et le recours à la grève est relativement fréquent. La lutte syndicale est ancrée dans l’histoire de France, 36 et le front populaire, mai 68 et ses révoltes étudiantes…La France n’est pas un pays de réformes malgré les tentatives gouvernementales. Les grands changements du pays sont souvent passés par des révoltes. Alors pour maintenir leurs privilèges ou en obtenir des nouveaux, les français défilent fréquemment. Néanmoins l’époque change, si les grands sujets arrivent encore à mobiliser les français, le nombre d’adhérents aux syndicats diminuent fortement depuis les années 80. L’affaissement du bloc communiste et socialiste explique peut être cela. Alors non, nous ne défilons pas pour faire du sport mais pour nos droits.

Manifestation Perpignan

L’exception française

L’idée d’une exception française qui placerait le pays à part dans le monde est un mythe tenace. Nous possédons une culture et une histoire exceptionnelles, mais nous faisons aussi parti d’un tout. Nous sommes intégrés à l’espace européen mais aussi à l’espace mondial. Nos défis sont aussi les défis des autres nations. L’exception est souvent un argument pour bander les muscles devant un interlocuteur récalcitrant. C’est rarement sérieux, et le plus souvent nous le tournons en autodérision. Alors pour cet article nous garderons l’exception seulement pour la grammaire !

Baguette Force

Publications similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires