Le musée des égouts de Paris : un pari gagnant

Pour les aventuriers en quête de sensations olfactives uniques, le musée des égouts est la destination idéale. Loin des circuits touristiques classiques, il offre une expérience insolite et mémorable. Un autre visage du Paris souterrain vous y attend.
Voyage dans les boyaux parisiens
Situé près du pont de l’Alma, le musée des Égouts vous fait découvrir un Paris caché, celui qui se trouve sous vos pieds. Les premières visites publiques datent de 1867, mais le musée tel qu’on le connaît aujourd’hui a été ouvert en 1975. Il raconte l’histoire d’un réseau imaginé pour assainir la ville et mettre fin aux grandes épidémies du XIXᵉ siècle. Rénové récemment et rouvert en 2021, le lieu reste fidèle à son atmosphère, entre tuyaux, odeurs et bruits d’eau.
Le bateau vanne servait à pousser les dépôts accumulés dans les conduits grâce à la pression de l’eau. La boule de curage, une sphère en fonte légèrement plus petite que le diamètre de la conduite, créait un effet de piston qui décollait les sédiments au passage. Quant au wagon vanne, il permettait de fermer partiellement un conduit pour augmenter la pression et nettoyer les parois. Ces techniques garantissaient la circulation constante de l’eau dans un réseau long de plus de 2 600 kilomètres.

Interactif et éducatif
Sur près de 500 mètres de galeries, le visiteur découvre expositions et maquettes retraçant la vie du réseau. Des mannequins d’égoutiers montrent les gestes : le curage des conduits, la surveillance du débit ou la manipulation des vannes. Des vidéos présentent aussi les techniques modernes, où caméras robotisées et capteurs mesurent en continu la qualité de l’eau et l’état des canalisations. On y apprend enfin qu’une partie du courrier parisien circulait autrefois ici même grâce aux tubes pneumatiques, un système d’acheminement à air comprimé aussi rapide qu’un métro miniature.
Les égouts de Paris ne sont pas qu’un système d’assainissement. Ils racontent aussi une part de l’histoire de la ville. Victor Hugo les a rendus immortels dans Les Misérables, lorsque Jean Valjean s’y réfugie pour échapper à ses poursuivants. Depuis, ces tunnels ont inspiré peintres, écrivains et cinéastes fascinés par ce décor à la fois sinistre et poétique.
Fun et unique
Visiter les égouts peut sembler une activité étrange (elle l’est), mais c’est justement ce qui la rend si unique et décalée. Les billets peuvent être achetés en ligne, et des visites guidées sont disponibles pour les plus curieux.




