Les faux pas à éviter en France : Conseils pour nos amis touristes

Fille qui grimace

Ah, la France ! Pays des croissants, du vin rouge et des bérets… mais aussi pays des traditions bien ancrées et des codes sociaux parfois un peu déroutants pour les touristes. Pas de panique ! Voici un petit guide humoristique pour vous aider à éviter les faux pas et profiter pleinement de votre séjour dans l’Hexagone !

La bise : attention, les joues ne sont pas des trampolines !

La bise, cette fameuse salutation française, peut être source de confusion pour les étrangers. En règle générale, on fait la bise aux personnes que l’on connaît bien, aux amis, à la famille, et parfois même aux collègues de travail. Mais si vous êtes dans le doute, un simple hochement de tête ou un sourire suffiront.
Si vous décidez toutefois de vous lancer dans l’aventure, la norme est de deux. Dans certaines régions la coutume est de trois ou quatre (nos amis sudistes sont généreux quand il s’agit de se saluer).

Bonjour, bonsoir…

En France, on aime les politesses. Un simple « bonjour » ou « bonsoir » accompagné d’un sourire est indispensable pour entrer dans un magasin, demander votre chemin ou simplement croiser quelqu’un dans la rue. Ces simples mots magiques suffiront pour obtenir la sympathie de votre interlocuteur. Et n’oubliez pas le « au revoir » en partant ! Pas de « bye bro! », on est en France ici.

Parlez doucement, la vente à la criée c’est à Marseille

Les Français ont la réputation d’être un peuple plutôt discret. Évitez donc de parler trop fort dans les lieux publics, comme les restaurants, les transports en commun ou les musées. Respectez le calme ambiant et parlez à bas ton. Vous croiserez bon nombre de locaux incapables de respecter ces simples règles. Montrez votre exemplarité et prouvez-leur que vous êtes plus français qu’eux par votre attitude !

Chic, mais pas too much !

En France, l’élégance est souvent de mise. Évitez les tenues trop négligées, comme les shorts de plage en plein centre-ville ou les tongs dans un restaurant chic. Privilégiez plutôt des vêtements simples mais soignés, et adaptez votre tenue à l’occasion. Un jean et un t-shirt peuvent très bien faire l’affaire, mais évitez les déguisements, le carnaval de Nice ne débute qu’en février.
Et pour nos amis Allemands si vous pensiez passer inaperçus avec vos chaussettes et vos sandales…c’est raté !

La file d’attente, c’est sacré !

En France, on a le sens de la file d’attente. Que ce soit à la boulangerie, au supermarché ou à la station de métro, respectez votre tour et ne bousculez pas les gens. La patience est une vertu, et les Français savent l’apprécier. Vous avez fait preuve de patience durant votre voyage pour nous rejoindre, poursuivez vos efforts une fois sur place, merci !

Bonus : Le fromage, n’est pas du poison

En France, le fromage est un élément important de la gastronomie. Ne refusez donc pas un morceau de fromage si on vous en propose, même si vous n’êtes pas un grand amateur. Goûtez-le avec un sourire, et si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours le glisser discrètement dans le sac à main de votre petite amie.. N’oubliez pas, un morceau de fromage n’a jamais tué personne !

Plateau de fromages

Publications similaires

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Diana Torres
Diana Torres
3 mai 2024 4h53

Oui, c’est vrai ! Comme touristes, on doit savoir tout ! Excellente information 🙂