Voyage gustatif au cœur du Centre

Au cœur de la France, le Centre est une région de châteaux et de jardins royaux. La Loire y façonne des paysages fertiles. C’est aussi la terre natale de François Rabelais, né dans une ferme proche de Chinon, au milieu des vignes et des vergers. Ici, les vignobles sont anciens et les fermes chargées d’histoire.
1. Les rillettes de Tours
Onctueuses à souhait, ces rillettes de porc mijotées sont une institution en Touraine. Elles se distinguent par leur texture fondante et leur goût subtil de noisette. La recette remonte au XVe siècle, quand les bateliers de la Loire conservaient la viande dans des pots en grès. Aujourd’hui, on les déguste sur du pain frais, en apéritif ou en sandwich.

2. Le pâté Berrichon
Spécialité du Berry, ce pâté en croûte contient une farce de porc et veau parfumée au persil, échalotes et muscade, avec des œufs durs alignés pour chaque tranche. On le déguste froid ou tiède avec une salade, surtout à l’occasion des fêtes de Pâques.

3. Les rillons de Touraine
Cousins croustillants des rillettes, ces cubes de poitrine de porc sont confits lentement jusqu’à obtenir une caramélisation. Spécialité de l’Indre-et-Loire, ils accompagnent souvent des lentilles du Berry ou une purée de pommes de terre. Leur nom viendrait du vieux français « rillier » (griller).

4. La beuchelle
Plat emblématique de Tours, la beuchelle mêle ris de veau et rognons, cuits dans une sauce onctueuse à la crème et au vin blanc. Servie avec des champignons, elle rappelle les tables bourgeoises du XIXᵉ siècle.

5. Les lentilles vertes du Berry
Cultivées dans l’Indre et le Cher, les lentilles vertes du Berry bénéficient d’une IGP depuis 1996. Petites, fines et riches en goût, elles cuisent rapidement sans se défaire. On les sert en salade, en accompagnement ou en plat mijoté.

6. Le Selles-sur-Cher
Fromage de chèvre AOP au lait cru, reconnaissable à sa croûte cendrée. Fabriqué dans le Berry, il offre une pâte fondante, puis développe ses arômes en vieillissant. À déguster avec un Sancerre blanc.

7. La tarte Tatin
Née par accident à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), cette tarte renversée doit sa création aux sœurs Tatin. Selon la légende, Stéphanie Tatin en voulant réaliser une tarte aux pommes, aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson. Succès immédiat, la tarte Tatin est née !

8. Le pithiviers
Originaire de la ville de Pithiviers (Loiret), ce gâteau en pâte feuilletée renferme une frangipane fondante. Servi doré et bombé, il se déguste froid ou tiède. Il existe aussi en version salée, farci de viande ou de légumes.

9. Les vins de Sancerre
Produits dans le nord-est du Cher, les vins de Sancerre existent en blanc, rouge et rosé. Le blanc, en sauvignon, est sec, vif et minéral, parfait avec les fruits de mer. Le rouge, en pinot noir, est léger, fruité et s’accorde avec les viandes blanches.

10. La poire d’Olivet
Produite dans le Loiret, on fabrique cette eau-de-vie avec des poires Williams bien mûres. On place la bouteille directement sur l’arbre pour que la poire pousse à l’intérieur. Elle se déguste fraîche, en digestif. C’est un alcool clair et très parfumé.


